Séjour Alpin mars 2018

mercredi 13 septembre 2017, par M. CASTAGNA

Attention, la liste sera établie en fonction de la date de retour (entre le 25 septembre et le 18 octobre 2017) du dossier d’inscription complet. Les élèves ayant déjà participé au séjour ne sont pas prioritaires.

PRESENTATION du SEJOUR APPN SKI ALPIN – 2018

1/ Le projet pédagogique de ce séjour comprend 3 pôles :

- le pôle ski en tant que pratique éducative et sportive. - le pôle montagne en tant que connaissance culturelle. - le pôle sécurité en tant que conduite citoyenne.

2/ Les dates :

Du Lundi 19 mars au vendredi 23 mars 2018

3/ Le programme

-Lundi 19/03 : départ à 08h15 du collège en bus puis déjeuner au centre

- L’après-midi : installation dans les chambres, récupération du matériel de ski, visite de la station.

- Du Mardi au vendredi : pratique du ski alpin en groupe de niveau encadré par un moniteur ESF et enseignants.

- Vendredi 23/03 : Départ du centre vers 17h et retour au collège vers 20h30

4/ La journée type :

Pratique du ski alpin par groupe de niveau (entre 8 et 12 élèves) encadré par un moniteur ESF et par un enseignant d’EPS. Aucun élève ne ski sans encadrement. La pratique du ski s’effectue le matin entre 9h et 12h puis entre 13h30 et 17h environ. Le déjeuner est pris au centre. Dès la fin de la journée de ski, les élèves profitent d’un moment calme (repos, douche…) dans le centre. Dès la fin du repas, des soirées collectives sont animées par les enseignants. Aucune sortie du centre après 18h

5/ Le centre et la station

Nous serons logés au centre de vacances « les clarines ». Le chalet est situé dans le centre de la station de St Jean Montclar et au pied des pistes. Aucun transport ne sera nécessaire pour effectuer les différentes activités. De plus, le centre se situe dans un cadre très agréable au milieu d’un parc de deux hectares fermé. A l’intérieur, les chambres accueillent entre 4 et 6 élèves et sont toutes équipées de salle de bains. Un étage est réservé pour les filles et un autre pour les garçons. Nous aurons aussi l’accès à des salles de classe ou d’animation ainsi qu’à la salle de restauration. Aucune nourriture hallal n’est proposée. Site Internet du centre : www.lesclarines.net

les clarines

La station de Saint-Jean Montclar propose 45km de piste de 1350m à 2500m. Ce domaine se décline en deux secteurs : un secteur nord-est (Dormillouse) et un secteur nord-ouest (St Jean). Site Internet de la station : www.montclar.com

6/ Le prix se situera aux environs de 250€-260€ / élève

Il comprend : - la pension complète du lundi midi au vendredi après midi, - le matériel et les forfaits de ski pour 4 jours, - l’encadrement ESF - le transport en car aller-retour depuis le collège.  ! Attention, afin de réduire le coût pour les familles, une opération « vente de calendriers » sera faite entre novembre et janvier Les bénéfices seront répartis également entre les familles, en souhaitant que l’ensemble des élèves inscrits et des familles « jouent le jeu » et s’investissent correctement. Le séjour pourrait être annulé. Des aides peuvent exister, n’hésitez pas à nous demander. En cas de désistement tardif pour des raisons non valables, des pénalités financières pourront être appliquées suivant le règlement de l’organisme hébergeur.

7/ Les élèves concernés :

Les élèves concernés sont des élèves de 5ème / 4ème. Mais, ne pourront participer que des élèves méritants tant sur le plan du comportement que de l’attitude scolaire. Les enseignants d’EPS, après s’être entretenus avec le professeur principal et la vie scolaire, pourront refuser un élève.

8/ Les accompagnateurs :

Mme ATZENI, M. CASTAGNA , M. BAILLON, M. FOURIE , M. TAHIR. Les cinq accompagnateurs sont enseignants d’EPS au collège de l’Estaque. Notre statut d’enseignant d’EPS nous permet d’encadrer la pratique du ski alpin conformément à la législation.

Attention, la liste sera établie en fonction de la date de retour du dossier d’inscription complet.

Dernière mise à jour : mardi 13 février 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille