La 503 en pays poésie

jeudi 17 mai 2018, par Mme Nilsson

Madame du Merle a organisé pour ses élèves de 5ème3, une session d’ateliers de 2h00 durant plusieurs semaines au CDI. Le Centre International de Poésie de Marseille est l’initiateur de ces projets culturels proposés dans tous les collèges du département.

Et pour cet atelier, nous avions la chance et l’immense plaisir d’avoir pour guide une poète, une vraie, qui écrit, écrit, écrit, de la poésie et la publie. Esther Salmona* a fait écrire nos apprentis-poètes à la manière de, a fait choisir 10 mots dans un livre glané au CDI pour en faire un poème, a fait faire le portrait de son camarade, a fait jouer avec les mots et les concepts "je possède / je suis possédé par" : je possède une console de jeux, je suis possédé par ma console de jeux,  a demandé aux élèves de se souvenir de tous les lieux où ils avaient habité et dormi, mangé et ri, pleuré ou joué...

Le mardi 10 avril, les élèves avaient tous rendez-vous pour lire leurs productions pour le Forum de la poésie 2018 à la Bibliothèque Départementale de Prêt. Cinq classes de cinq collèges étaient présentes pour ces lectures, chacune accompagnée de son guide-poète. Ce fut un beau moment d’écoute et de partage.

* Esther Sal­mona, Ame­nées, Edi­tions Eric Pesty, Mar­seille, 2017

Dernière mise à jour : mercredi 11 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille