Inaptitudes et dispenses en EPS

mercredi 5 septembre 2018, par M. CASTAGNA

Petit rappel du règlement intérieur du collège :

D’après le décret n° 88-977 du 11 octobre 1988, "une aptitude entraînant la demande de dispense d’activité physique et sportive n’autorise pas ni ne justifie l’absence au cours. Elle doit faire l’objet d’une demande écrite et signée des représentants légaux, accompagnée du document "Certificat Médical d’Inaptitude à la pratique de l’EPS", rempli par le médecin (document annexé au carnet de correspondance page 49)"

Un médecin peut prescrire une inaptitude partielle ou totale de pratique sportive mais il n’est pas autorisé à dispenser l’enfant. En fonction, l’enseignant d’EPS adaptera son enseignement.

En complément, l’activité physique fait partie intégrante de la prise en charge totale proposée aux élèves, au même titre que le suivi nutrtionnel et l’encouragement à limiter la sédentarité. Il est donc préférable d’inciter à participer régulièrement et activement aux cours d’EPS.

Un exemplaire de ce Certificat Médical d’Inaptitude est disponible en pièce jointe.

Portfolio

Dernière mise à jour : mercredi 24 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille