Club lecture

Le club lecture est animé par le professeur documentaliste qui associe des élèves des classes de 5e et 4e autour de la participation à des concours de lecture. Les élèves de 5e participent au Prix du Livre Jeunesse de la Ville de Marseille et les élèves de 4e, au Prix des Incorruptibles.

Il a lieu le mardi de 12h40 à 13h30. Par cette participation, les élèves trouvent un cadre privilégié à la lecture, pratique qui leur est cher, et à l’échange autour de ces livres. Ils y développent des compétences scolaires (enrichissement du vocabulaire, faire un résumé, formuler un avis critique, analyser des thèmes..) mais également des compétences plus personnelles et transversales comme la prise de parole spontanée, l’écoute et la bienveillance quant aux avis divergents des camarades.

Le rôle de ce club, au-delà de la participation ponctuelle à des concours, est véritablement moteur pour l’animation du CDI. Leurs résumés et avis sur des livres sont présentés dans le CDI et sont ainsi de vraies incitations à la lecture pour les autres élèves. Nous souhaitons davantage associer les élèves du club à la commande de livres de fiction pour le CDI. Par leur pratique régulière de la lecture, leur curiosité, leurs connaissances de l’actualité en littérature jeunesse, et leur entrainement à la formulation de résumés et d’avis, ils deviennent progressivement des "experts" qu’il est intéressant d’associer à nos choix de commandes.

La participation au club lecture est libre et nous y accueillons tous les élèves, quelque soit leur niveau de lecture.

Dernière mise à jour : mercredi 13 septembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille