L'Estaque
Collège
Marseille
 

Voyage à Tautavel

Témoignage d’Anis et Ashirafi :

On est parti à 9 heures du Collège, on a fait 3 heures de route, c’était long. On est allé pique-niquer. Ensuite, on est allé visiter le zoo à Sigean avec la voiture, on a vu des bisons, des ours, des lions, des hippopotames. Ensuite, on a continué la visite du zoo a pieds. On a vu des petits kangourous, des serpents, de paons et des crocodiles. Ashirafi a préféré les lions et Anis les ours.
Nous sommes retournés dans la voiture, on a roulé encore une heure pour arriver au gîte. Le gîte était grand, on a bien aimé. Anis aimerait bien y retourner. En arrivant on a vu nos chambres, on a fait les lits et déposé nos affaires. Ensuite, on est allé manger (des frites et des nuggets au poulet).
Après quoi on a joué au basket et nous sommes allé dormir. Le lendemain on s’est levé à 8h30 et on a pris le petit-déjeuner. Puis on est allé jouer. Ensuite on a visité une grotte, sur le chemin il fallait un peu escalader. Dans la grotte on a vu un crâne d’homme préhistorique, une jeune femme nous a fait la visite et nous a parlé de comment vivaient les hommes préhistoriques et des fouilles qu’ils avaient fait à Tautavel. Elle nous a montré comment faire des bifaces (les pierres coupantes qui servaient à faire des lances) et comment faire du feu. Puis on est retourné au gîte où nous avons mangé et joué avant de dormir.
Le lendemain, on est partis déjeuner puis à 9h on est allé visiter le musée. Dans le musée on a vu des images d’hommes préhistoriques. Après le musée on est rentré au gîte où on a mangé et après on est retourné au musée où on a fait un atelier fouilles pour faire comme si nous étions des archéologues. Après on a appris à faire du feu avec des silex.
Nous sommes retourné au gîte, on a joué et mangé et nous sommes allé dormir.
Le dernier jour on est allé acheter des souvenirs, Ashirafi n’a rien acheté et Anis a acheté des porte-clés en forme de crâne.
Nous sommes rentré au collège et on était contents de retrouver nos parents.

Ashirafi : « ce voyage était bien, j’ai surtout aimé quand on a visité le zoo et le musée. »
Anis : « C’était bien, j’ai surtout aimé quand on a fait des fouilles. »

Témoignage de Kévin et Yani :

"Le voyage à Tautavel

On a pris la voiture à 9h, on a chanté « Wesh alors ! »
On a roulé 3h jusqu’à Sigean, on est allé voir le zoo. Kevin a préféré les ours et les lions. Yani a préféré les petits kangourous et les girafes et les ours . On a pique-niqué, et après on est parti à Tautavel. On est arrivé au gîte, où on a déballé nos affaires. On est allé manger puis on a joué au basket et au tennis. Après quoi nous sommes allé dormir.
Le lendemain matin on est allé visiter la grotte de Tautavel. On a vu le paysage et a essayé de faire des bifaces, qui sont des pierres pointues. On est retourné dans le gîte, on est allé manger.
L’après-midi on est allé visiter le village qui est tout petit.
Après on est retourné au gîte et on a mangé puis on s’est amusé au tennis et au ballon. Et nous avons téléphoné à nos parents.
Puis nous sommes allé dormir à 22h.
Le lendemain matin on est allé déjeuner et après on est allé visiter le musée d’histoire dans lequel on a vu comment les hommes préhistoriques vivaient. Puis on a acheté des souvenirs pour nos parents. Yani a acheté 2 colliers et Kevin un kit pour faire le feu, une carte postale et un porte clé avec le crâne de Tautavel.
Après nous sommes retourné au gîte où nous avons ramassé nos affaires. On est allé manger et on est partis à 13h. Dans la voiture sur le chemin du retour on était contents de rentrer et fatigués.
En arrivant on était contents de retrouver nos parents.

Yani : « ce voyage était cool ! Parce qu’on a visité le zoo et Tautavel ! »
Kevin : « Ce voyage était bien, parce qu’on visité le zoo et que j’aime bien les animaux. J’ai aussi aimé le soir quand on jouait au gîte. »"

Collège L'Estaque – 348 RUE RABELAIS - 13016 MARSEILLE Marseille – Responsable de publication : Mme PARIS ARNAU
Dernière mise à jour : vendredi 2 juin 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille