Défi-lecture

DEFI-LECTURE

Objectifs :

Le défi-lecture est partie constitutive du projet lecture. Il s’inscrit donc dans le cadre du projet d’établissement ( Axe 1 : Améliorer les résultats au brevet) et favorise le développement de plusieurs des compétences du socle commun.

Le défi-lecture est un jeu dans lequel les élèves sont amenés à découvrir plusieurs ouvrages et à tester leurs connaissances sur ces mêmes ouvrages. Mettant en présence des binômes de différentes classes, ce concours crée une émulation qui favorise la lecture.

Le défi-lecture a pour objectif de développer chez les élèves la lecture plaisir en motivant les « non-lecteurs » à le devenir et les « déjà-lecteurs » à le rester.

Toutes les activités mises en place ont pour but de rendre le livre attractif et / ou familier. Mais elles permettent aussi de mettre en place des échanges autour de la lecture : entre pairs, avec les passeurs de livre que sont les enseignants et les bibliothécaires.

Public : Toutes les divisions du niveau 6èmes (participation obligatoire).

Equipe pédagogique : Mme Moutte, enseignante-documentaliste, etMme Bond, assistante pédagogique.
 Lieu : CDI - Centre de Documentation et d’Information
 Organisation du travail : Séances régulières sur les créneaux horaires de l’initiation à la recherche documentaire (et séances ponctuelles sur d’autres créneaux).
Dernière mise à jour : samedi 21 octobre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille